La société britannique indique avoir foré avec succès le puits SAH-2 de la concession Sebou. Déjà sept puits forés sur une campagne de neuf puits au Maroc
La société britannique SDX Energy a annoncé, le 09 mars dernier, la découverte de gaz dans le puits SAH-2 du permis Sebou, dans le bassin du Gharb, au Maroc.
Le puits a été foré à une profondeur de 1 304 mètres et a rencontré 5,2 mètres de gaz conventionnel dans le réservoir, précisément dans deux zones des formations Guebbas et Hoot, avec une porosité moyenne de 33%, a décrit la société dans un communiqué.
Ces données sont supérieures aux attentes d’avant-forage, s’est enthousiasmée SDX Energy.
Le puits SAH-2 sera testé et connecté à l’infrastructure existante. SDX s’attend à fournir une mise à jour des résultats des tests début avril.
Il s’agit de la cinquième découverte de gaz sur les sept puits forés à ce jour par la compagnie. La campagne totale compte neuf puits au Maroc.
La foreuse va maintenant se déplacer sur le puits d’exploration LNB-1, dans la concession Lalla Mimouna.
Pour rappel, en janvier 2017, la junior britannique a obtenu l’autorisation d’explorer la zone de Gharb centre – qui contient les concessions de Lalla Mimouna et de Sebou – pour une durée de 08 ans.
Les actifs productifs du Maroc ont la spécificité d’avoir des “coûts d’exploitation exceptionnellement bas”, un atout dans un contexte de faibles cours du pétrole sur les marchés internationaux, explique SDX Energy.