Maroc: appui financier de 10 millions EUR de la BERD à BMCE Bank of Africa pour soutenir les projets dans les énergies vertes




Les fonds de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement seront déboursés en deux tranches

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé d’allouer un crédit de 10 millions d’euros à BMCE Bank of Africa pour soutenir les investissements dans les projets d’énergies vertes au Maroc.

Les fonds seront déboursés par la BERD en deux tranches. La première tranche, de 05 millions d’euros, comprend un crédit de 3,75 million d’euros de la BERD et une contribution de 1,25 million d’euros du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund en anglais, GCF).

La deuxième tranche sera sera déboursée à un stade “ultérieur”, indique la BERD dans une annonce publiée sur son site le 15 mars.

L’appui financier s’inscrit dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.

GEFF Morocco est un programme de financement de la BERD, dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources en eau et la gestion des déchets. Le programme soutient des initiatives dans ces secteurs par l’intermédiaire de banques partenaires locales.

La BERD a également décidé d’étendre au groupe financier marocain BMCE Bank of Africa un mécanisme de partage de risques de 50 millions d’euros, pour élargir ses produits financiers et améliorer l’accès des entreprises marocaines au financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *