Maroc: 1,6 milliard d’euros de l’UE pour la transition énergétique et numérique




Les fonds ont été annoncés lors du voyage au Maroc de la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen

 

L’Union Européenne s’est engagée à accorder au Maroc 1,6 milliard d’euros, pour financer la transition énergétique et numérique au sein du royaume, selon une annonce faite par la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen (photo, g), au cours de son voyage dans le pays d’Afrique du Nord les 08 et 09 février derniers.

« Le Maroc est le premier partenaire économique de l’UE en Afrique », a-t-elle souligné en conférence de presse aux côtés du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Sur le volet de l’énergie, elle a indiqué que l’Europe travaille « sur le développement d’un partenariat vert entre le Maroc et l’Union européenne » et qu’il s’agit du premier qui est développé « avec un pays partenaire ».

« Cela nous permettra aussi de nous engager ensemble dans le développement de notre énergie, plus verte », a poursuivi l’ancienne ministre allemande.

« Ce sera au bénéfice de nos entreprises, de leurs salariés, et de tous les travailleurs », a estimé Ursula Von Der Leyen.

De son côté, Aziz Akhannouch a expliqué que le gouvernement marocain veille « avec sérieux au raffermissement de cette relation à laquelle le Souverain accorde une importance très particulière », ajoutant que « le Maroc veut aller de l’avant dans son partenariat avec l’UE à travers la réalisation de grands projets ».

L’enveloppe allouée par la Commission de l’UE au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Global Gateway », qui mobilise près de 300 milliards d’euros jusqu’en 2027 pour le climat, le numérique et le développement d’infrastructures durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *