La Côte d’Ivoire exporte déjà plus de 10% de sa production électrique vers des pays d’Afrique de l’Ouest
La Côte d’Ivoire va vendre dès 2022 du courant à la Guinée et à la Sierra Leone et a appelé le 30 novembre au développement d’un marché régional de l’électricité en Afrique de l’ouest.
Le contrat d’achat conclu entre le ministre ivoirien de l’Énergie Thomas Camara et le directeur général de l’énergie de Guinée, Bangaly Maty, prévoit « la livraison par la Côte d’Ivoire de 21 mégawatts (MW) en 2022 à la Guinée et de 31 MW en 2023 à la Sierra Leone, sur une durée de trois ans ».
« Ce projet, comme d’autres dans la sous-région, permettra d’asseoir les bases d’une coopération énergétique forte et de mettre en place les instruments du marché énergétique sous-régional que nous appelons de tous nos vœux », s’est félicité Noumory Sidibé, le directeur de CI Énergies, la société ivoirienne chargée de la gestion des infrastructures de distribution.
La Côte d’Ivoire, qui connaît une forte croissance économique depuis huit ans, a exporté en 2020 11% de sa production électrique via son réseau de 5 000 kilomètres de lignes à haute tension vers six pays voisins : Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali et Liberia. La Sierra Leone et la Guinée s’ajoutent à la liste après la mise en service d’une ligne d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et ces deux pays.
Détentrice d’un monopole de distribution, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), privatisée en 1990, est la propriété du groupe franco-africain Eranove. Actuellement dotée d’une puissance installée de 2 300 MW, la Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre la barre des 6 600 MW en 2030, dont 16% proviendraient d’énergies renouvelables.