Surveillance du marché du pétrole: l’Opep+ se réunit ce 27 avril




La réunion des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés était initialement prévue mercredi

 

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés de l’Opep+ se retrouvent ce mardi à 12H00 GMT (14H00 à Vienne, au siège du cartel) pour un Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC), a indiqué à l’AFP une source proche du groupe.

Cette réunion était initialement prévue le lendemain en amont d’un sommet ministériel qui – pour l’instant – est maintenu.

A l’issue de ce cycle de réunions très attendues par le marché, « on peut supposer que les décisions prises il y a quatre semaines seront confirmées », a estimé Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank, un avis largement partagé par les observateurs de marché.

Lors du précédent sommet le 1er avril l’alliance avait décidé d’augmenter son niveau actuel de production de 350 000 barils par jour, en mai puis en juin, et de 450 000 barils par jour en juillet.

A l’occasion d’une réunion technique lundi, le secrétaire général de l’Opep, Mohammed Barkindo a noté que « l’économie mondiale continuait de montrer des signes positifs de reprise » tout en soulignant « la nécessité de rester vigilant car des incertitudes subsistent pour l’avenir », rapporte le cartel sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *