Marché du pétrole: l’Opep+ maintient son rythme en ajustant la production de 400 000 bpj pour mars




La stratégie reconduite le 03 février par le cartel pétrolier et ses partenaires a été entamée au printemps 2021, à la faveur du redressement de la demande, après des coupes drastiques pour faire face à la pandémie de Covid-19

 

Les 23 membres de l’alliance de l’Opep+ ont décidé, le 02 février, de garder le rythme modeste d’augmentation de leur production, en dépit de l’envolée des cours de l’or noir et des tensions géopolitiques qui font planer une menace sur l’approvisionnement.

Les représentants des 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont convenu « d’ajuster leur niveau total de production de 400 000 barils par jour pour le mois de mars », a annoncé l’Opep dans un communiqué à l’issue d’une brève réunion, dont le résultat était largement anticipé.

Cette stratégie graduelle, renouvelée de mois en mois, a été entamée au printemps 2021 à la faveur du redressement de la demande, après des coupes drastiques pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Après la publication de la décision, le marché accentuait sa hausse, le baril de West Texas Intermediate (WTI) comme le Brent WTI – les deux références du brut – frôlant la barre des 90 dollars.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, emmenés par la Russie, qui produisent au total plus de 40% du brut consommé dans le monde, s’en tiennent pour l’instant à un relèvement de leurs pompages de 400 000 barils par jour (bpj) chaque mois et attribuent la hausse du prix du baril à l’insuffisance des investissements des pays consommateurs dans les énergies fossiles.

Un rapport préparé en vue de la réunion du 02 février, que Reuters a pu consulter en amont, maintient la prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale pour 2022 à 4,2 millions de bpj et estime que la demande devrait retrouver au second semestre son niveau d’avant la pandémie, soit un peu plus de 100 millions de bpj.

La prochaine réunion de l’Opep+ est prévue le 2 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *