Le Mali abrite un sommet sur les énergies renouvelables du 28 au 30 septembre 2017

La deuxième édition du Forum africain itinérant des énergies renouvelables (Afer Forum) se tiendra à Bamako sous le thème: “la révolution verte de l’Afrique”

 

Bamako, capitale du Mali, accueillera, les 28,29 et 30 septembre prochains, le 2e Forum africain itinérant des énergies renouvelables (Afer Forum), sous le thème: “La révolution verte de l’Afrique”.

Les participants débattront des freins, opportunités et possibilités de financement des projets pour améliorer l’électrification du continent à travers ses riches ressources. Il s’agit notamment, d’après les organisateurs, des “immenses bassins hydrauliques d’Afrique centrale; les vents importants sur les milliers de kilomètres de côte, le potentiel géothermique ainsi que l’ensoleillement très important dont bénéficie le continent”.

La première édition du Forum avait eu lieu à Marrakech (Maroc) les 15 et 16 juillet 2016, en marge de la conférence des Nations unies sur le climat (Cop 22), sous le thème: “les énergies renouvelables au service du développement du continent : enjeux et perspectives”.

Le Forum de Bamako est placé sous le patronage de Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali. Y sont attendus, entre autres chefs d’Etat: Alpha Conde, président de la Guinée et président en exercice de l’Union Africaine (UA); Faure Gnassingbe, président de la République du Togo et président en exercice de la Cemac.

Afer Forum proposera pour la première fois en cette édition 2017: un Salon des énergies renouvelables (Renergia), plateforme pour des échanges entre des investisseurs, professionnels et décideurs. Les organisateurs prévoient aussi des « Invest Shows » par sous-région (Cemac, Cedeao, entre autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *