Cameroun: le maître d’ouvrage du Projet hydroélectrique de Lom Pangar sensibilise sur son mécanisme de gestion des plaintes




Electricity Development Corporation (EDC) a organisé un atelier à cette fin pour les différentes parties prenantes les 01er et 02 août derniers à Bertoua (Est)

 

Electricity Development Corporation (EDC), maître d’ouvrage du Projet hydroélectrique de Lom Pangar, a organisé, du 01er au 02 août 2018 à Bertoua (Est-Cameroun), un “Atelier de suivi post-chantier des ex-employés du barrage et de vulgarisation du mécanisme révisé de gestion des plaintes”.

Il a été question de parcourir les revendications sociales qui ont jalonné la marche du projet, les indemnisations effectuées, les impacts induits par la mise en service du barrage de retenue d’eau et le remplissage du réservoir. Le Plan de gestion environnementale et sociale a ainsi été passé en revue avec d’autres programmes en phase de clôture.

EDC a également présenté aux participants les voies de communication appropriées pour la transmission des plaintes en cours ou à venir en lien avec l’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar.

L’atelier a vu la présence de certains ex-employés camerounais (du constructeur chinois CWE), autorités traditionnelles, populations affectées par le projet, organisations de la société civile, syndicats, organismes de protection des droits humains à l’instar du Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD).

Le Projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar comporte trois principales composantes: un barrage de retenue permettant de réguler le débit de la Sanaga et d’améliorer la production des centrales hydroélectriques situées à l’aval du fleuve (barrage fonctionnel depuis le second semestre 2016); une centrale hydroélectrique de 30 MW et les ouvrages associés dont une ligne de transport d’électricité 90 kV de 105 à 120 kilomètres de long et un poste HT/MT localisé dans le chef-lieu de la région de l’est (phase en cours). La troisième composante a trait à des mesures environnementales et sociales prévues dans le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *