Madagascar compte fournir l’électricité aux populations rurales grâce au jatropha




Le pays vient de lancer le projet Gemaha, qui s’étalera sur 24 mois, pour électrifier des zones du sud de son territoire en exploitant le carburant d’origine végétale produit par la plante jatropha

Le gouvernement malgache a lancé il y a cinq jours le projet Gemaha, en vue de fournir de l’électricité aux populations du sud de l’île en exploitant le carburant issu du jatropha, une plante encore appelée “or vert” et produisant une huile aux propriétés comparables à celles du diesel.

« La politique nationale de l’Énergie vise à donner accès à l’électricité d’ici 2030 à 70% de la population. Ce projet constitue un moyen pour y parvenir et s’aligne parfaitement à cette politique, vu que la valorisation énergétique de la biomasse figure parmi les axes prioritaires de notre département », a déclaré le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Lanto­niaina Rasoloelison, lors du lancement de ce projet le 08 août 2017 à Ankorondrano, dans des propos rapportés par l’Express de Madagascar.

Prévu sur 24 mois, le projet Gemaha a reçu l’appui de l’Union européenne et celui de la Commission de l’océan Indien, pour un montant de 330 000 euros.

Pour Madagascar, l’exploitation du biocarburant produit à partir du jatropha vise à réduire l’utilisation de l’énergie fossile. Il peut faire fonctionner des moteurs diesel, des machines, permettre de produire de l’électricité. Les tourteaux de la plante peuvent aussi être utilisés pour la combustion domestique et l’alimentation animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *