Cameroun: les localités de la région de l’Est qui bénéficieront de l’énergie produite par l’usine de pied de Lom Pangar




La mise en service de la centrale de 30 MW, projetée à l’horizon 2021, permettra d’électricifer 150 localités réparties dans plusieurs départements de la région de l’Est. Précisions

 

La région de l’Est, région du Cameroun exclusivement alimentée en énergie thermique, recevra de l’énergie hydroélectrique à partir de 2021, dans le cadre de la mise en service projetée de l’usine de pied de Lom Pangar: l’une des composantes du Projet hydroélectrique de Lom Pangar.

Selon les données publiées par EDC, le maître d’ouvrage du projet, les lignes de distribution moyenne et basse tension (MT/BT) qui seront construites permettront d’électrifier un total de 150 localités réparties à travers plusieurs axes: Bertoua – Deng Deng, Bertoua – Yangamo, Belabo – Goyoum, Abong Mbang – Lomié, Abong Mbang – Messaména, Batouri – Ngoura, Batouri – Mbang, bretelle de Kanyol, Batouri – Gari Gombo, Ngoura – Ndanko, Dem – Ketté.


Lire aussi: Cameroun: les travaux de construction de l’usine de pied de Lom Pangar (30 MW) démarrent effectivement

L’énergie produite par l’usine de Lom Pangar sera acheminée à Bertoua via une ligne HT de 90 kV sur une distance d’environ 120 km.

Toujours d’après EDC, les autres ouvrages de transport comprennent une ligne haute tension de 90 kV qui ira de Bertoua à Abong Mbang et de Bertoua à Batouri ainsi que des postes de transformation HT/MT de 90/30 kV associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *