La reprise a été annoncée par la NOC, après la fin d’un mouvement de protestation organisé par un groupe de jeunes à l’intérieur des ports
La Compagnie pétrolière nationale (National Oil Company, NOC) de Libye a annoncé, jeudi 16 septembre, la reprise des exportations de pétrole dans les ports de Sidra et de Ras Lanouf dans l’est du pays.
La compagnie a indiqué par voie de communiqué « la reprise des opérations d’exportation de brut dans les ports de Sidra et de Ras Lanouf, après la fin d’un mouvement de protestation organisé par un groupe de jeunes à l’intérieur [des ports], qui a duré plusieurs jours ».
D’après le communiqué, le président de la NOC, Mustafa Sanalla, « a contacté des notables et des sages de la région pour intervenir d’urgence et mettre fin au mouvement de protestation, et exhorter les jeunes à s’engager dans des programmes de formations diplômantes que la compagnie veille à mettre en place au cours de la période à venir ».
Et d’ajouter qu’elle « comprend les demandes des jeunes et tient à leur offrir des opportunités d’emploi appropriées », soulignant « les conditions de travail difficiles que traverse le secteur pétrolier ».
La NOC a aussi annoncé, au courant de la journée de mercredi, la reprise des exportations de pétrole depuis le port d’al-Hariqa, au nord-est de la capitale Tripoli (ouest), après le départ des manifestants qui le bloquaient depuis une semaine. Ils exigeaient également des opportunités d’emploi dans le secteur pétrolier.