La Libye a récolté 2,87 milliards de dollars de recettes pétrolières et gazières en octobre 2018




Ces recettes sont en hausse de 73% par rapport au mois de septembre, selon la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC)

 

Les ventes totales des hydrocarbures en Libye ont augmenté au mois d’octobre de 73% par rapport au mois de septembre, selon les données publiées le 30 novembre par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (National Oil Corporation, NOC).

Le total des revenus des ventes de pétrole brut, de gaz et de condensats du mois dernier s’est établi à 2,87 milliards de dollars, augmentant ainsi de 73% par rapport au mois précédent où les revenus étaient estimés à 1,2 milliard de dollars, a annoncé la firme étatique dans un communiqué.

Les revenus du mois dernier sont les plus élevés depuis le début de l’année 2018, a noté la NOC.

La société s’attend d’ailleurs à un total des revenus de 23,7 milliards de dollars pour l’exercice, soit une hausse de 73% par rapport à 2017.

« La réalisation de ces recettes pétrolières pour le mois d’octobre est due à l’augmentation significative du nombre d’expéditions de pétrole brut », a ajouté la NOC.

Selon l’OPEP, la production totale de pétrole de la Libye a atteint 1,1 million de barils par jour en octobre, contre 1,054 million de barils par jour le mois précédent.

Les pertes dues à la baisse de production de pétrole au cours des quatre dernières années en Libye ont été estimées par le Fonds monétaire international à environ 50 milliards de dollars.

En 2017, la Libye a produit 817 000 barils de pétrole brut par jour (b/j), d’après les données contenues dans la 53e édition du bulletin statistique annuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) – dont le pays est membre – publiée en juin 2018.

Avant la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays produisait en moyenne 1,65 million de barils par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *