Libye: l’ONU inquiète par rapport à la « détérioration » du secteur de l’électricité




Sans une allocation rapide de fonds pour entreprendre des réparations urgentes, la situation « pourrait s’aggraver », a averti la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) dans un communiqué.

 

 

Les coprésidents du groupe de travail économique du Comité international de suivi sur la Libye et la Mission d’appui des Nations unies (Manul) ont exprimé, jeudi 05 mars, leurs inquiétudes sur la détérioration de la situation du secteur de l’électricité dans ce pays d’Afrique du Nord.

Sans une allocation rapide de fonds pour entreprendre des réparations urgentes, cette situation « pourrait s’aggraver à partir du début de l’été », a averti la Manul dans un communiqué.

Les coprésidents du groupe de travail économique, dont l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Egypte, ont noté que la Libye avait un besoin urgent de financement pour plusieurs autres besoins, notamment la lutte contre le nouveau coronavirus, le paiement du salaires des fonctionnaires et le financement du fonctionnement de la compagnie pétrolière nationale, a ajouté la mission onusienne.

« Nous encourageons tous les décideurs libyens concernés à collaborer de bonne foi afin de garantir que des décisions sur les dépenses nécessaires puissent être prises de manière urgente et efficace en ce moment critique », a conclu la Manul.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les autorités libyennes luttent pour fournir les services de base à la population. A cause de l’insécurité, de nombreuses entreprises ont quitté le pays. La compagnie générale libyenne d’électricité (Gecol), qui distribue l’énergie, procède régulièrement à des rationnements dans les localités alimentées par le réseau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *