Projection présentée par le ministre libyen de la Planification du gouvernement d’union nationale, Tahar Jouhaimi
La Libye compte investir 12 milliards de dollars dans le domaine pétrolier et gazier au cours des cinq prochaines années, a indiqué le ministre libyen de la Planification du gouvernement d’union nationale, Tahar Jouhaimi, au cours du Forum international libyen sur l’économie et l’investissement, organisé à Rabat (Maroc) le 11 novembre.
Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture dudit Forum, a ajouté que ces investissements libyens vont porter sur « la prospection, l’exploration et la promotion dans ce domaine vital et locomotive de développement » de la Libye.
Il a rappelé que le gouvernement libyen, dans le cadre de la révision du programme quinquennal, a fixé les priorités en identifiant 4 000 projets qui seront réalisés en partenariat avec le secteur privé pour un coût de 100 milliards de dollars.
Il s’agit de projets de reconstruction du pays, d’énergie renouvelable, de sécurité alimentaire et d’infrastructures, en plus du développement des secteurs de la santé, de l’éducation, des logements et des services de base, a-t-il précisé lors de ce forum marqué par la présence de plus de 400 participants de 12 pays relevant des secteurs public et privé ainsi que des acteurs économiques et des investisseurs dans divers domaines.
La Libye dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d’Afrique et compte essentiellement sur ses ressources énergétiques pour son économie.