Le Gabon s’allie au finlandais Wärtsilä pour réaliser une centrale à gaz de 120 MW




Wärtsilä aura la charge d’assurer les travaux et de se rémunérer en exploitant la centrale sur une durée de 15 ans

 

Wärtsilä a annoncé ce jeudi la signature, le 22 septembre, d’une convention de concession avec le gouvernement gabonais pour le développement, la fourniture, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale à gaz de 120 MW à Owendo, près de la capitale Libreville.

La convention a été signée avec Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). 

Pour les besoins du projet, Wärtsilä et GPC vont coopérer au sein de la société Orinko S.A.

Le groupe industriel finlandais souligne qu’il “construira la centrale dans le cadre d’un contrat complet d’ingénierie, de fourniture et de construction (EPC), puis exploitera et entretiendra la centrale dans le cadre d’un accord d’exploitation et de maintenance (O&M) de 15 ans. Le contrat EPC et l’accord O&M seront signés en 2022 avec Orinko S.A., la société projet codétenue par Wärtsilä et GPC”.

L’énergie de la centrale sera revendue à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Wärtsilä prévoit que 600 000 personnes auront accès à l’électricité dans le cadre de ce projet.

A fin 2019, le Gabon, avec une population de 2,2 millions d’habitants, présentait un taux d’accès à l’électricité de 90,7%, d’après les données de la Banque mondiale. La capacité installée dans le pays d’Afrique centrale était estimée à 629 MW en 2019, dont 330 MW provenant de l’hydroélectricité, 1 MW du solaire, 296 MW des centrales thermiques, selon les statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *