Le baril de pétrole a frôlé les 100 dollars le 24 février




Ce pic est une première depuis 2014

 

Les prix du pétrole se sont enflammés jeudi 24 février, avant de s’apaiser un peu, le début de l’attaque aérienne et terrestre de l’armée russe contre l’Ukraine ayant propulsé en séance le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et le Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014.

Le cours du baril de Brent de la mer du nord, référence de l’or noir en Europe, qui s’envolait de 8,78% à 105,34 dollars en matinée, a clôturé en hausse de 2,27% à 99,08 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, qui plus tôt grimpait de 8,66% à 100,10 dollars, a terminé en progrès de 0,77% à 92,81 dollars.

La Russie étant l’un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole, l’opération lancée en Ukraine fait paniquer les investisseurs quant à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en énergie. La Russie se classe en tant que deuxième pays producteur de brut au monde, après les États-Unis, avec une moyenne quotidienne de 10,2 millions de barils. La Russie est aussi le premier pays exportateur de gaz naturel vers l’Europe.

Le président américain Joe Biden a indiqué que les États-Unis travaillaient avec leurs alliés pour « puiser collectivement dans les réserves stratégiques des grands pays consommateurs d’énergie » afin de limiter la hausse des prix de l’or noir et des produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *