La raffinerie de Dangote peut vendre l’essence à d’autres entités au Nigeria (NNPC)




La raffinerie avait déclaré que la compagnie pétrolière publique NNPC serait le seul acheteur de son essence, également connue sous le nom de « premium motor spirit » (PMS). La NNPC affirme de son côté que la raffinerie Dangote déterminerait le prix de son essence et pourrait vendre directement aux négociants, qui achètent en gros et distribuent aux stations-service

 

La compagnie pétrolière publique nigériane NNPC Ltd a déclaré, le 7 septembre, qu’elle ne serait pas le seul acheteur de l’essence de la raffinerie Dangote, mais qu’elle interviendrait si l’installation vendait plus cher que les prix à la pompe.

La raffinerie Dangote, d’une capacité de 650 000 barils par jour, a commencé à produire de l’essence en début de semaine dernière, suscitant l’espoir que cela mettrait fin à des décennies de dépendance du pays à l’égard des importations, qui coûtent des milliards de dollars par an.

La raffinerie avait déclaré que la NNPC serait le seul acheteur de son essence, également connue sous le nom de « premium motor spirit » (PMS), et que le gouvernement fixerait les prix.

Toutefois, la NNPC a déclaré que Dangote déterminerait le prix de son essence et pourrait vendre directement aux négociants, qui achètent en gros et distribuent aux stations-service.

Jusqu’à présent, la NNPC était le seul importateur d’essence au Nigeria.

En début de semaine dernière, la NNPC a augmenté le prix de l’essence de 617 nairas (0,3905 $) en moyenne par litre à 855 nairas.

Dangote fournira d’abord 25 millions de litres d’essence par jour sur le marché intérieur ce mois-ci, puis 30 millions de litres à partir d’octobre.

« La NNPC Ltd. ne reprendra entièrement le PMS de la DRL (Dangote Refinery Ltd) que si les prix du marché du PMS sont plus élevés que les prix à la pompe au Nigeria », a déclaré la NNPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *