La production de biocarburants au Kenya parmi les projets déjà financés par le plan italien Mattei




Le projet de près de 200 millions d’euros est soutenu à hauteur de 71 millions d’euros par le Fonds italien pour le climat et à 128 millions d’euros par la Banque mondiale

 

Plus de 600 millions d’euros ont été affectés par l’Italie aux premiers projets du Plan Mattei, a rapporté le quotidien italien Corriere della Sera le 18 novembre, cité par Alliance News.

Selon les données communiquées dans le rapport envoyé au Parlement après six mois d’activité de la mission mise en place après le premier sommet Italie-Afrique en janvier 2024, l’un des 22 projets principaux inclus dans le Plan est celui du Kenya, pour la production d’huile végétale pour les biocarburants (destinés aux transports et à la production d’électricité). Mis en oeuvre par le groupe pétrolier italien Eni, via Eni Kenya en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, le projet de près de 200 millions d’euros est soutenu à hauteur de 71 millions d’euros par le Fonds italien pour le climat et à 128 millions d’euros par la Banque mondiale.

Des projets d’infrastructures ferroviaires sont aussi réalisés en Zambie et en Angola. Le Plan Mattei devrait être étendu à d’autres pays africains dès 2025, à l’instar du Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *