Kenya: le transport du pétrole brut produit à Lokichar vers le port de Mombasa démarre le 03 juin




L’annonce faite par le président de la République, Uhuru Kenyatta, le 23 mai, fait suite à l’aboutissement d’un accord sur le partage des revenus pétroliers entre le gouvernement national et les dirigeants du comté de Turkana

 

Le chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyatta, lancera, le 03 juin 2018, le transport par camions du pétrole brut produit à Lokichar dans le comté de Turkana (nord-ouest du pays), vers le port de Mombasa, a informé la présidence dans un communiqué officiel publié mercredi, 23 mai.

L’annonce, selon le communiqué, a été précédée par une réunion tenue au siège de la présidence de la République, à laquelle ont pris part: les partenaires de la coentreprise présente dans le bassin de Lokichar (le britannique Tullow Oil, le canadien Africa Oil, la compagnie française Total), les dirigeants du comté de Turkana dont le gouverneur Josphat Nanok, le ministre du Pétrole et des Mines John Munyes et ses collaborateurs. La réunion était présidée par Uhuru Kenyatta.

Le projet pilote qui sera lancé le 03 juin consistera en l’exploitation à petite échelle des puits existants dans le comté de Turkana pour la production de 2 000 barils de brut par jour; brut qui sera ensuite acheminé au port de Mombasa par route pour exportation.

D’après Tullow Oil, selon les estimations, le bassin South Lokichar, situé à Turkana, abriterait: des réserves prouvées (1P) de l’ordre de 240 millions de barils de pétrole; des réserves probables (2P) de l’ordre de 560 millions de barils; et des réserves possibles (3P) estimées à 1,23 milliard de barils de pétrole.

La semaine dernière, le chef de l’Etat a annoncé la conclusion d‘un accord avec les dirigeants du comté de Turkana pour la répartition des revenus pétroliers générés par le brut produit à Lokichar. L’accord concède 20% des revenus au gouvernement du comté, 05% aux communautés locales et 75% au gouvernement national pour l’intérêt de l’ensemble des Kenyans.

“Nous allons intensifier l’exploration, non seulement à Turkana, mais aussi dans d’autres parties du pays étant donné que nous avons désormais un instrument juridique qui pourra nous guider dans la gestion des ressources gazières et pétrolières nationales”, a déclaré le président Kenyatta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *