Kenya: subvention d’un million de dollars à KPLC pour créer une société de services énergétiques




La subvention du SEFA vise à développer des services et technologies d’économie d’énergie pour le secteur public au Kenya, en plus de renforcer les solutions offertes par les sociétés privées dans l’efficacité énergétique

 

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (Sustainable Energy Fund for Africa, SEFA) a approuvé en faveur du Kenya une subvention d’un million de dollars pour aider le gouvernement à créer une grande société de services énergétiques (Energy Service Company, ESCO).

Le SEFA est un fonds spécial multi-bailleurs (Danemark, Suède, Espagne, Etats-Unis, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Suède) administré par la BAD; et qui a vocation à financer des projets de petite et moyenne envergure dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

L’ESCO sera placée sous la tutelle de la compagnie nationale d’électricité du Kenya KPLC (Kenya Power and Lightning Company), a expliqué la Banque africaine de développement (BAD) dans un communiqué publié le 17 septembre.

L’objectif est d’améliorer les économies d’énergie dans le secteur public kenyan, créer un marché des services d’efficacité énergétique dynamique et favoriser les investissements d’acteurs privés dans l’efficacité énergétique.

La subvention soutiendra la formation d’une équipe dédiée à l’école de formation de KPLC (Institute of Energy Studies and Research, IESR) pour mettre en place une grande ESCO en plus de développer les contrats de performance énergétique (CPE) des ESCO privées. 

Les CPE sont les contrats de partenariat proposés par les sociétés de services énergétiques à leurs clients. Généralement, dans le cadre de ces contrats, l’ESCO investit à la place du client et se rémunère sur les économies d’énergie effectivement réalisées. 

En finançant KPLC pour la mise en place d’une “Super ESCO”, la BAD affirme qu’il s’agit d’une “première initiative du genre en Afrique de l’Est”; qui pourrait être reproduite dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *