Kenya/Pétrole: ce que prévoit le nouveau plan de mise en valeur des blocs 10BB et 13T




Le document table sur une production de 120 000 à 130 000 barils de pétrole par jour, contre 80 000 barils par jour dans la première conception. Le britannique Tullow Oil et ses partenaires comptent soumettre la version finale du plan au gouvernement kenyan avant le 31 décembre 2021

 

La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil et ses partenaires de la coentreprise titulaire des droits d’exploration dans les blocs 10BB et 13T ont soumis, au ministère kényan de l’Énergie ainsi qu’à celui du Pétrole et des Mines, une ébauche de plan de développement révisé pour la mise en valeur des deux blocs, a appris Energies Media cette semaine de source officielle.

L’information est contenue dans le rapport des résultats du premier semestre 2021 de Tullow Oil, présenté le 15 septembre.

La première phase du plan prévoit un plateau de production de 120 000 à 130 000 barils de brut par jour (contre 80 000 bpj dans le plan précédent), avec un volume de 585 millions de barils de pétrole récupérable pendant la durée de vie du site. D’après Tullow, les données sur les réserves en place ont été confirmées par le cabinet conseil britannique Gaffney Cline Associates (GCA), spécialisé dans les services à l’industrie pétrolière.

Le plan révisé prévoit plus de puits à forer que dans la première conception, un plus grand oléoduc – le diamètre du pipeline passant de 18 à 20 pouces (45,72 cm à 50,8 cm) – pour une plus grande capacité de traitement de l’installation.

La première phase de production comprendra la mise en valeur de quatre champs: Ngamia, Ekales, Amosing et Twiga (NEAT). Cette phase ciblera 390 millions de barils sur les 585 millions de barils récupérables sur le site. 

A partir de cette conception du projet, l’opérateur prévoit une augmentation des ressources de 30% et une réduction des coûts pétroliers à 22 dollars par baril contre 31 dollars dans le plan précédent.

Les dépenses d’investissement totales couvrant l’amont et le pipeline jusqu’à la première production de pétrole s’élèvent à environ 3,4 milliards de dollars.

La coentreprise titulaire des droits sur les deux blocs recherche actuellement des “partenaires stratégiques” pour pouvoir financer le projet et atteindre ainsi la décision finale d’investissement.

Tullow Oil et ses partenaires doivent soumettre la version finale du plan de développement des champs (Field Development Plan, FDP), incluant les détails sur les aspects techniques et commerciaux, au gouvernement kényan d’ici au 31 décembre 2021, date d’expiration de la licence des blocs. Il s’agit de la condition pour renouveler cette licence.

Les droits d’exploration des blocs 10BB et 13T sont détenus par Tullow Oil (opérateur avec une participation de 50%), la compagnie canadienne Africa Oil Corp. (25%) et le groupe français TotalEnergies (25%).

Les blocs sont situés à terre (onshore) dans le comté de Turkana, dans le sud du bassin de Lokichar.

Le plan de mise en valeur des deux blocs prévoit un pipeline de 825 km qui transportera le pétrole brut de Turkana au port de Lamu pour exportation vers les marchés internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *