Kenya : l’approvisionnement en pétrole prolongé avec trois entreprises du Golfe




L’accord avec Saudi Aramco, Abu Dhabi National Oil Company et Emirates National Oil Company est assorti de conditions de crédit de 180 jours, ce qui permet au pays d’accumuler des dollars pour l’achat en temps utile

 

Le Kenya a prolongé un accord de fourniture de pétrole avec trois entreprises du Golfe, ce qui a permis d’alléger la pression sur sa monnaie, le shilling, a-t-il déclaré le 17 décembre.

L’accord avec Saudi Aramco, Abu Dhabi National Oil Company et Emirates National Oil Company a été initialement conclu en mars de l’année dernière et a été prolongé en septembre 2023 jusqu’à ce mois-ci.

Le cabinet a déclaré dans un communiqué présentant les décisions prises lors de sa dernière réunion qu’il avait approuvé une nouvelle prolongation, mais n’a pas précisé sa durée.

Les fournitures des trois entreprises ont permis au Kenya d’abandonner l’ancien système d’approvisionnement en pétrole qui reposait sur un appel d’offres ouvert dans le cadre duquel les entreprises locales soumissionnaient pour importer du pétrole tous les mois.

L’accord conclu avec les sociétés du Golfe est assorti de conditions de crédit de 180 jours, ce qui permet au pays d’accumuler des dollars pour l’achat en temps utile plutôt que d’avoir besoin d’environ 500 millions de dollars chaque mois pour payer les importations.

Le cabinet a déclaré dans un communiqué : « Cet accord a permis d’alléger la demande mensuelle de dollars américains pour les importations de pétrole, stabilisant ainsi le taux de change shilling-dollar. »

L’accord a également contribué à réduire les prix à la pompe pour les consommateurs, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *