Ledit contrat a une valeur de 730 millions de dollars. L’annulation a été décidée par le président de la République
Le président kenyan William Ruto a déclaré, le 21 novembre, qu’il avait ordonné l’annulation d’un contrat de plus de 700 millions de dollars que le ministère de l’énergie avait signé avec une unité du groupe indien Adani pour la construction de lignes de transmission électrique.
Le chef de l’Etat a également ordonné l’annulation de la procédure de passation de marché pour l’agrandissement du principal aéroport du pays, dans le cadre de laquelle le gouvernement envisageait une proposition du groupe indien Adani.
En réaction à cette actualité, Adani Energy Solutions a déclaré le 23 novembre que l’annulation par le Kenya d’un projet de ligne de transmission d’une valeur de 736 millions de dollars ne l’obligeait pas à faire des déclarations réglementaires en vertu des règles de la bourse indienne, étant donné qu’elle s’inscrivait dans le cours normal de ses activités. « La société affirme par la présente qu’il n’y a pas d’impact matériel du rapport des médias sur les opérations de la société », a déclaré Adani Energy Solutions dans un communiqué.
Le 20 novembre, les autorités américaines ont inculpé le fondateur du groupe Adani, Gautam Adani, et sept autres personnes, les accusant d’avoir versé 265 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens. Le groupe a nié ces allégations.