Les projets autorisés à être soumis pour le financement peuvent être localisés dans diverses régions du monde dont cinq en Afrique
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a invité jeudi, 05 mars, les développeurs d’énergies renouvelables à enregistrer leurs projets sur la Plateforme d’investissements pour le climat (Climate Investment Platform, CIP).
Selon le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera, la CIP va fournir le capital nécessaire à la réalisation de projets “appropriés”, “prometteurs” et “à fort impact”.
Pour soutenir l’implémentation de la plateforme, l’Agence prévoit d’abriter une série de forums régionaux sur l’investissement, qui regrouperont les porteurs de projets, les gouvernements et les partenaires financiers.
Les projets pouvant être soutenus sont des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, des projets de réseaux électriques basés sur les renouvelables et des projets d’efficacité énergétique.
L’annonce concernant les porteurs de projets fait suite à l’ouverture de l’inscription des institutions financières et des agences de développement.
La CIP a été lancée par des partenaires intergouvernementaux lors du Sommet Action Climat, organisée par l’ONU en septembre 2019. Elle est organisée autour de 14 groupes régionaux à travers le monde dont cinq en Afrique: Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Ouest.
L’initiative vise à augmenter les flux de capitaux vers les pays en voie de développement, notamment ceux destinés à la production/distribution d’énergie.
La Plateforme est executée par l’Irena, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’initiative SE4All (Sustainable Energy for All) des Nations unies, le Fonds vert pour le climat.