Le japonais Inpex se désengage de l’offshore pétrolier de RDC au profit de Perenco




Après plus de 45 ans d’activités pétrolières dans le pays, Inpex Corporation a cédé les parts détenues dans Teikoku Oil au groupe franco-britannique

 

La société pétrolière japonaise Inpex Corporation, présente en République démocratique du Congo à travers sa filiale Teikoku Oil, a cédé les parts détenues dans cette société au groupe franco-britannique Perenco, via Perenco Energies International Limited.

L’annonce est officielle depuis le 27 octobre dernier.

Teikoku Oil exploite, avec Perenco, le bloc “Offshore D. R. Congo”, d’une superficie d’environ 1 000 kilomètres carrés. Les droits d’exploitation du bloc avaient été acquis par la société japonaise Inpex en juillet 1970, le début de l’exploitation de pétrole ayant démarré en décembre 1975. 

Perenco, qui détenait une participation de 67,72% dans le bloc, détiendra donc100% après le rachat de la participation d’Inpex (32,28%) via Teikoku Oil.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Inpex a justifié la vente de ses parts par la baisse de la production de pétrole brut du bloc, ainsi que de faibles perspectives de développement de la zone, après plus de 45 ans d’activités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *