Alex Beard, ancien directeur du pétrole de Glencore, a été inculpé par la justice britannique pour des paiements corrompus à des responsables gouvernementaux et à des responsables de compagnies pétrolières publiques au Nigeria entre 2010 et 2014 et au Cameroun entre 2007 et 2014
L’ancien directeur du pétrole de Glencore, Alex Beard, a été inculpé pour des délits de corruption liés aux opérations du négociant suisse en matières premières en Afrique, a déclaré jeudi 1er août le Serious Fraud Office (bureau britannique des fraudes graves).
M. Beard, 56 ans, est accusé de deux conspirations visant à effectuer des paiements corrompus à des responsables gouvernementaux et à des responsables de compagnies pétrolières publiques au Nigeria entre 2010 et 2014 et au Cameroun entre 2007 et 2014, a déclaré le SFO.
Il est l’un des cinq ex-employés de Glencore accusés de complot en vue d’effectuer des paiements corrompus.
Alex Beard avait rejoint Glencore en 1995 en provenance de BP, le plus grand bureau de négociation de l’époque, et est devenu responsable du pétrole en 2007, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2019. Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield ont également été inculpés, en lien avec les opérations de Glencore au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
En juin 2022, la filiale britannique de Glencore avait plaidé coupable devant un tribunal londonien de sept chefs d’accusation de corruption dans le cadre d’opérations pétrolières au Cameroun, en Guinée équatoriale, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Sud-Soudan.
La filiale britannique de Glencore a admis avoir versé des pots-de-vin au Cameroun à des fonctionnaires de la Société nationale des hydrocarbures (SNH, qui gère les ventes de pétrole pour le compte de l’Etat) et à d’autres personnes pour un montant de 7 milliards de francs CFA (11 millions de dollars) afin d’obtenir un accès préférentiel au pétrole entre 2011 et 2016.