Maroc : l’IFC et le Cluster Solaire vont aider les startups du secteur des énergies renouvelables dans la levée de fonds




Les deux institutions ont annoncé, le 26 novembre, le lancement du programme « Morocco Climate Entrepreneurship »

 

La Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale et le Cluster Solaire – association marocaine des acteurs du solaire – ont lancé ce début de semaine le programme « Morocco Climate Entrepreneurship ».

“Dans le cadre de ce programme, la collaboration entre IFC et le Cluster Solaire permettra de favoriser les synergies entre les acteurs de l’écosystème, renforcer les capacités et compétences des start-ups et les accompagner dans la levée de fonds”, souligne le communiqué publié par l’IFC lundi, 26 novembre.

L’appui aux entrepreneurs “Cleantech” va contribuer au “développement d’un marché des technologies en faveur du climat au Maroc”, ajoute l’organisation du Groupe de la Banque mondiale.

Le Cluster Solaire est une association des acteurs du solaire qui oeuvre pour le “développement d’une filière industrielle solaire compétitive, dans la droite ligne des objectifs du Plan Solaire NOOR, lancé en 2009 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, écrit l’association sur son site web.

la Stratégie énergétique nationale du Maroc ambitionne de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030. Dans cette stratégie, le programme solaire marocain (le Programme « NOOR »), d’un coût total estimé à 9 milliards de dollars américains, a pour objectif de développer, d’ici à l’horizon 2020, une capacité de production électrique d’au moins 2 000 MW dans le pays à travers des projets intégrés d’énergie solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *