La multinationale a annoncé lundi le rachat de la société d’exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil, pour 7,45 milliards de dollars
Le groupe Total, dont le siège social est basé en France, a annoncé lundi, 21 août, le rachat de la société d’exploration-production pétrolière Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars en actions et en dette auprès du danois A.P. Møller-Mærsk.
« L’intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark », a souligné dans un communiqué Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.
L’opération, qui porte sur la totalité de Maersk Oil, a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises.
La finalisation est attendue au premier trimestre 2018.
Outre la mer du Nord, « la combinaison des activités internationales très complémentaires de Total et de Maersk Oil dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis, en Algérie, en Afrique de l’Est, au Kazakhstan et en Angola créera également de la valeur au travers de synergies commerciales, opérationnelles et financières », a souligné Patrick Pouyanné.