Prospection d’hydrocarbures: Kosmos Energy cède à Shell ses actifs à Sao Tomé-et-Principe, en Namibie et en Afrique du Sud




La transaction, qui comprend également des actifs au Suriname, a une valeur de plus de 200 millions de dollars

 

 

La compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy a annoncé, le 09 septembre dernier, la signature d’un accord avec une filiale du groupe anglo-néerlandais Shell pour la cession d’actifs d’exploration d’hydrocarbures dans quatre pays. 

L’accord a été signé avec B.V. Dordtsche Petroleum Maatschappij, filiale de Shell, pour des actifs détenus par Kosmos Energy dans trois pays africains (Sao Tomé-et-Principe, Namibie, Afrique du Sud) et un pays d’Amérique du Sud (Suriname). 

Dans le cadre de l’entente conclue entre les deux parties, Shell versera un paiement initial de 100 millions de dollars et d’autres paiements additionnels, plafonnés globalement à 100 millions de dollars, à chaque découverte de taille commerciale à partir du forage des quatre premiers puits d’exploration. Trois de ces puits sont programmés en 2021.

La finalisation de la transaction est prévue au quatrième trimestre 2020, avec une entrée en vigueur au 01er septembre 2020, après les approbations gouvernementales. 

Kosmos Energy compte utiliser une partie des ressources de cette transaction pour ses projets d’exploration d’hydrocarbures dans le golfe du Mexique. 

Dans le cadre de cette transaction, la compagnie américaine s’attend par ailleurs à réaliser des économies d’environ 125 millions de dollars dans ses dépenses en immobilisations et ses frais généraux au cours des deux prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *