Guinée Equatoriale: le barrage de Sendje (200MW) pourrait être livré dans moins de trois ans (constructeur)




Information obtenue début octobre 2017 auprès de la société ukrainienne Duglas Alliance, qui réalise les travaux du plus grand barrage hydroélectrique actuel de la Guinée Equatoriale

 

Le barrage hydroélectrique de Sendje (200MW), réalisé par l’entreprise ukrainienne Duglas Alliance pourrait être livré dans moins de trois ans. L’information a été obtenue par Energies Media, lundi 02 octobre à Yaoundé, auprès de Andrii Hvozdik, directeur commercial adjoint de Douglas Alliance.

La construction du barrage de Sendje, sur la rivière Weller, à 40 km à l’est de Bata, a débuté en 2012. Selon “L’Etat énergétique” de Guinée Equatoriale, document publié en 2015 par le ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Energie, la livraison de Sendje était attendue au cours de cette année 2017.

Le barrage sera le plus grand de Guinée Equatoriale, devant la centrale hydroélectrique de Djibloho (120 MW) mise en place en mai 2012.

Avec une capacité de production actuelle de 390,47 MW (centrales thermiques et barrages hydro-électriques) pour une superficie de 28 051 km² et une population de 1,2 million d’habitants, la Guinée Equatoriale revendique un taux d’accès national à l’électricité de 80%.

D’après les données du ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Energie, la Guinée Equatoriale génère le taux de production d’électricité le plus élevé par habitant dans la CEEAC (0,3MW pour 1000 personnes), comparativement  aux autres pays d’Afrique centrale: 0,2 MW/1000 personnes au Gabon; 0,1MW/1000 personnes à Sao Tomé et Principe, 0,04 au Cameroun, 0,07MW/1000 personnes en Angola, etc.

Reaction(s) :

  1. Tout ça est faux. Bata se trouve sans electricite depuis 1 moi. La construction du central Sendje est abandoné pour la grave crise economique en Guinée due aux erreurs et a la grand corruption du regime dictatoriel de Obiang Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *