La Guinée-Bissau va importer de l’électricité de Guinée




Les sociétés d’électricité des deux pays ont signé un contrat d’achat et de vente d’électricité pour l’énergie des barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti en Guinée

 

La Guinée-Bissau et la Guinée ont signé, le 07 décembre à Bissau, un accord d’achat et de vente de l’électricité qui doit être produite par les barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti en Guinée, a appris Xinhua de source officielle.

Ces barrages fourniront à la Guinée-Bissau quelque 50 MW d’électricité, selon l’accord signé par les directeurs des sociétés d’électricité des deux pays.

Au cours de la cérémonie de la signature de l’accord, le ministre bissau-guinéen de l’Énergie, Issufo Baldé, a indiqué que l’électricité qui doit pénétrer en territoire national par une ligne d’interconnexion de 218 km, d’ici la fin de l’année 2020, sera « bon marché » avec un tarif initial d’environ 10,7 dollars américains par kilowattheure (kWh).

La ligne d’interconnexion qui va traverser quatre postes de transformation est en phase d’installation, a ajouté le ministre.

Les barrages de Kaléta (240 MW) et Souapiti (450 MW) sont encore en construction en Guinée, par des entreprises chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *