Le prix des produits pétroliers en Guinée a été revu à la hausse depuis le 1er juillet 2018, le gouvernement justifiant la mesure par la revalorisation du coût du baril de pétrole à l’international
Le gouvernement a augmenté de 25%, depuis le 1er juillet, le prix du litre de carburant à la pompe (essence, gasoil, pétrole), qui est ainsi passé de 8 000 francs guinéens (environ 0,86 dollars) à 10 000 GNF (1,08 dollars).
La décision a été officialisée et rendue publique samedi 30 juin 2018 à la télévision nationale à travers un communiqué du gouvernement guinéen.
Cette augmentation intervient au moment où le gouvernement était en négociation – non achevée – avec le syndicat et le patronat pour le réajustement du prix du litre d’essence, de gasoil et du pétrole-lampant.
Interrogé sur Africaguinee.com, le ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, a justifié la mesure par la revalorisation du coût du baril de pétrole à l’international.
« Pour le moment, le pétrole n’est pas encore produit en Guinée puisqu’on n’en a pas encore découvert. On importe. Les prix qui sont appliqués ici sont en fonction du prix à l’international […] En mars 2015, le baril était entre 46 et 48 dollars, aujourd’hui, il est entre 77 et 78 dollars. Il y a à peu près une augmentation de 60%”, a-t-il expliqué.