La Grèce maintient ses principaux approvisionnements en GNL auprès de l’Algérie




La compagnie publique gazière grecque Depa et le groupe algérien Sonatrach ont renouvelé leur contrat, dont la durée de 21 ans avait expiré en 2021

 

La société grecque Depa a renouvelé avec le groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach le contrat de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié qui était en vigueur entre les deux entités depuis 2000 et qui avait expiré en 2021. 

L’accord signé entre les deux entités porte “sur l’extension du contrat, de long terme, relatif à la vente et achat de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché grec, et ce, à compter du 1er janvier 2022”, a communiqué la Sonatrach le 03 février sans préciser la durée de cette “extension”. L’entreprise algérienne précise toutefois que les termes contractuels pourront être revus en fonction “des développements actuels et futurs des marchés énergétiques”.

Selon les données contenues dans le rapport financier 2020 de Depa, la Grèce a des contrats d’approvisionnement en gaz naturel avec la société publique russe Gazprom Export (dans le cadre d’un contrat en vigueur jusqu’en 2026) et la société azerbaïdjanaise Socar (dans le cadre d’un contrat établi de fin 2020 à 2044). Les approvisionnements en gaz naturel liquéfié sont quant à eux “principalement” effectués auprès de la Sonatrach. 

Le premier contrat d’importation de GNL long terme auprès de l’Algérie avait été signé avec la Sonatrach en juillet 1988 mais son exécution, sur 21 ans, avait démarré en 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *