Grand barrage de la renaissance éthiopienne: Abdel-Fattah Al-Sissi confiant dans la médiation de l’UA




Le président égyptien a fait cette remarque lors de la 34e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, samedi 06 février 2021

 

 

Samedi, le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi (photo) s’est dit confiant dans les efforts de l’Union africaine (UA) visant à parvenir à un accord sur le Grand barrage de la Renaissance en Ethiopie (GERD).

M. Al-Sissi a fait cette remarque lors de la 34e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, qui a eu lieu par visioconférence le 06 février, a déclaré le porte-parole du président égyptien Bassam Rady.

S’adressant au sommet, M. Al-Sissi s’est dit confiant que l’UA, sous la direction du président de la RDC, Félix Tshisekedi, contribuera à faire avancer les efforts pour parvenir à l’accord souhaité d’une manière qui tienne compte des intérêts des parties concernées et préserve les droits de l’Egypte sur l’eau du Nil.

M. Al-Sissi a également remercié le président sortant de l’UA, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, pour ses efforts dans le cadre du parrainage des négociations tripartites visant à obtenir un « accord global, équitable et contraignant sur la mise en eau et le fonctionnement du GERD ».

L’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie négocient, sous la direction de l’UA, sur les questions techniques et juridiques liées à la mise en eau et au fonctionnement du GERD.

L’Ethiopie, qui a commencé à construire le GERD sur le Nil en 2011, prévoit de produire plus de 6 000 mégawatts d’électricité grâce à ce projet. L’Egypte et le Soudan, qui se situent plus en aval du Nil, dépendent cependant fortement du fleuve pour leur approvisionnement en eau douce, et craignent que ce barrage n’affecte leurs ressources hydriques.

Au cours des dernières années, toutes les négociations tripartites sur les règles de remplissage et de fonctionnement du GERD se sont avérées infructueuses, y compris celles qui ont été organisées à Washington sous l’égide des Etats-Unis de l’ex-président Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *