Niger: le gouvernement approuve quatre conventions minières autorisant Dangote Cement à explorer du charbon




La filiale de l’industriel nigérian Dangote est bien parti pour exploiter des permis de recherche dans trois régions

 

Le Conseil des ministres du Niger a adopté, le 09 octobre dernier, quatre projets de décrets relatifs à des conventions minières autorisant la société Dangote Cement Niger SA à explorer du charbon et des “substances connexes” dans trois régions du pays.

Il s’agit précisément des permis de recherches “Elmeki 5” (pour le département de Tchirozérine, région d’Agadez), “Ikakan” (département de Keita, région de Tahoua), “Tebaram 2” (couvrant les départements de Tahoua et Tillia, région de Tahoua) et “Tizigert” (département d’Ingall, région d’Agadez).

La filiale du groupe nigérian Dangote Cement, spécialisé dans la production du ciment, “s’engage à investir dans les trois ans suivant la signature de ces conventions, un montant minimum égal à deux millions (2 000 000) de dollars US, pour chacun des permis, pour mettre en évidence des cibles et mener toute activité nécessaire au développement de ces cibles afin de prouver l’existence de gisements de charbon et substances connexes”, souligne le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres du 09 octobre.

Dans son Plan de développement économique et social (PDES) 2017 – 2021, le gouvernement nigérien prévoit la construction d’une centrale au charbon de 600 MW pour réduire le déficit énergétique du pays. Le Niger importe plus de 60% de ses besoins en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *