Gouina, le 3e barrage hydroélectrique de l’OMVS, fournit 140 MW




En production depuis plusieurs mois, le barrage de Gouina est situé dans l’arrondissement de Diamou, à 45 kilomètres de Kayes, au Mali

 

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a inauguré, le 03 décembre, son troisième barrage hydroélectrique : le barrage de Gouina, après ceux de Manantali et Félou. Les barrages de Manantali et Félou au Mali, mis respectivement en service en 2002 et 2013, génèrent une production de 260 MW.

Situé dans l’arrondissement de Diamou, à 45 kilomètres de Kayes (ouest du Mali), le barrage de Gouina a une capacité de production de 140 mégawatts.

L’ouvrage a officiellement coûté 283 milliards de FCFA (environ 430 millions d’euros). La Banque d’exportation et d’importation de Chine (EximBank China) a émis un prêt couvrant plus de 80% du montant total des travaux. La réalisation a été assurée par l’entreprise chinoise Sinohydro.

« L’ouvrage, dont les travaux ont officiellement démarré en novembre 2016, fournit déjà de l’électricité depuis plusieurs mois car il a été connecté au réseau électrique du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal au mois de mars dernier », a précisé l’OMVS sur son site.

Le barrage de Gouina vient améliorer les échanges d’énergie dans le cadre du marché de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest.

L’OMVS, créée en 1972 par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, rejoints en 2006 par la Guinée, est un organisme inter-Etats œuvrant à la bonne gestion du bassin versant du fleuve Sénégal, deuxième cours d’eau le plus important d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Des barrages hydroélectriques, installés sur le fleuve et profitant aux différents pays membres, sont gérés par l’OMVS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *