Mauritanie: le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyim abrite un « réservoir de classe mondiale » (ministre du Pétrole)




« L’ensemble des tests de production ont confirmé les hypothèses initiales de développement » de ce champ transfrontalier entre la Mauritanie et le Sénégal, a confié le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah, dans le journal d’Etat le 06 juillet

 

Le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah (photo) a indiqué, vendredi 06 juillet à Nouakchott, que le champ de gaz en offshore mauritano-sénégalais Grand Tortue/Ahmeyim a été confirmé comme « réservoir de classe mondiale ».

« L’ensemble des tests de production opérés sur un autre puits, celui de Tortue1, ont confirmé les hypothèses initiales de développement et ont ainsi atteint un écoulement gazier de l’ordre de 60 mmscfd [millions de pieds cubes standard par jour, NDLR] et une bonne connectivité », a expliqué le ministre dans une interview avec le quotidien d’Etat Horizons.

Mohamed Abdel Vetah considère que l’avenir du secteur pétrolier en Mauritanie est promoteur et que les opportunités de développement sont désormais prouvées, rappelant que depuis les découvertes gazières de 2015 une meilleure compréhension du bassin côtier a été mise en évidence et que la présence d’un grand potentiel pétrolier a été démontrée.

« Plusieurs opérateurs pétroliers récemment impliqués dans de nouveaux blocs de l’offshore continuent d’effectuer de vastes campagnes sismiques », affirme Abdel Vetah, signalant que les opérateurs British Petroleum (BP) et Kosmos Energy continuent également leur programme d’exploration.

Pour le ministre mauritanien, ce développement, conjugué à une stabilité politique et à un climat d’affaires transparent et attrayant, permet aujourd’hui de susciter l’intérêt de sociétés pétrolières possédant l’expérience technique et la solidité financière pour entamer de grands projets d’exploration et de développement au niveau de l’offshore mauritanien.

Le champ gazier transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim a des réserves estimées à 15 trillions de pieds cubes de gaz (environ 425 milliards de m3 de gaz). L’exploitation de ces ressources devrait permettre à la Mauritanie et au Sénégal de combler leurs besoins et d’exporter du gaz naturel liquéfié vers les marchés internationaux.

Les compagnies pétro-gazières britannique (BP) et américaine (Kosmos Energy), qui interviennent sur ce champ, projettent d’aboutir à une décision finale d’investissement vers la fin 2018; en vue de premières productions de gaz en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *