Ghana: la fourniture de gaz du projet Offshore Cape Three Points aux producteurs d’électricité a démarré

Le gaz est livré à la compagnie pétrolière nationale du Ghana pour alimenter les centrales thermiques du pays

 

La société suisse de trading de produits pétroliers Vitol, membre de la coentreprise qui conduit le projet Offshore Cape Three Points (OCTP), a annoncé, le 20 août dernier, le démarrage de la fourniture de gaz du projet à la compagnie pétrolière nationale du Ghana (Ghana National Petroleum Corporation, GNPC).

Le projet de développement intégré OCTP vise à mettre en valeur les ressources pétrolières et gazières du champ Sankofa, localisé à l’ouest du Ghana. La production de gaz du champ est destinée exclusivement aux besoins en électricité du Ghana, notamment aux centrales thermiques utilisant cette ressource ou pouvant être converties à son utilisation.

Selon Vitol, le gaz est fourni à un “coût net de moins de 4,5 dollars par million de BTU” (million British thermal units, MMBtu), chiffre que l’entreprise juge inférieur au coût des autres carburants importés par le Ghana pour ses centrales.

Le champ Sankofa fournira 180 millions de pieds cubes standard de gaz par jour pendant au moins 15 ans, selon les prévisions. Ces ressources pourront permettre la génération d’environ 1 000 MW d’électricité, l’équivalent de 40% de la capacité installée du Ghana.

Le gaz est actuellement produit à partir de deux puits sous-marins (sur quatre prévus) et les quantités augmenteront au fur et à mesure que l’infrastructure gazière aval du Ghana se développera, détaille le communiqué publié par Vitol.

Une fois toutes les installations du projet intégré en place, la production totale de pétrole et de gaz de OCTP atteindra 85 000 barils équivalent pétrole par jour.

Le projet OCTP est développé par une co-entreprise comprenant l’italien Eni (opérateur avec une participation de 44,44%), Vitol (35,56%) et GNPC (20%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *