Ghana: ce que détiendra Tullow dans les champs Jubilee et TEN si le droit de préemption est approuvé




L’opérateur verra ses participations passer à 38,9% et 54,8%. L’opération reste conditionnée à un accord définitif entre les compagnies américaines Kosmos Energy et Anadarko, ainsi qu’une approbation du gouvernement ghanéen

 

Après avoir exercé le droit de préemption sur l’opération de cession des actifs d’Anadarko (société rachetée en 2019 par Occidental Petroleum) à Kosmos Energy au Ghana, Tullow Oil s’attend à voir ses parts détenues dans les champs Jubilee et TEN monter respectivement à 38,9% et 54,8%.

L’estimation figure dans la mise à jour des opérations de la compagnie pétrolière britannique à fin octobre, publiée le 17 novembre dernier.

Le droit de préemption est un droit conféré par la loi ou par un contrat d’acquérir un bien par préférence à tout autre acquéreur.

Il a été exercé par Tullow Oil et la compagnie sud-africaine Petro SA

A Jubilee, la participation actuelle de Tullow Oil est de 35,48% aux côtés de Kosmos Energy (24,08%), Anadarko (24,08%), la compagnie pétrolière nationale du Ghana GNPC (13,64%) et la compagnie pétrolière publique d’Afrique du Sud Petro SA (2,73%).

A TEN, Tullow Oil détient une participation de 47,18%, aux côtés de Kosmos Energy (17%), Anadarko (17%), GNPC (15%) et Petro SA (3,82%).

Kosmos Energy comptait initialement acquérir l’intégralité de la participation d’Anadarko à Jubilee et à TEN. Après l’exercice du droit de préemption, Kosmos Energy ne devrait plus prendre la participation intégrale d’Occidental Petroleum à Jubilee et TEN. Kosmos Energy s’attend à avoir 38,3% dans le premier champ et 19,8 % dans le second champ.

L’opération reste conditionnée à un accord définitif entre les compagnies américaines Kosmos Energy et Anadarko/Occidental Petroleum, ainsi qu’une approbation du gouvernement ghanéen.

Jubilee et TEN sont des champs producteurs au large du Ghana.

Jubilee est situé à cheval sur les blocs West Cape Three Points et Deepwater Tano. Selon les statistiques diffusées par Tullow Oil le 17 novembre, le champ a généré une production brute de 81 000 barils de pétrole brut par jour (28 700 barils par jour nets pour Tullow) au long du mois d’octobre. Un nouveau puits foré sur le champ (J57-P) et dont l’entrée en service est prévue en décembre 2021 devrait relever la production du champ à 85 000 barils par jour.

Les champs TEN (Tweneboa, Enyenra et Ntomme), situés dans le bloc Deepwater Tano au large du Ghana, ont quant à eux généré une production brute de 28 000 barils de pétrole par jour sur la période, dont 13 200 barils par jour nets pour Tullow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *