Le protocole d’intention signé entre Eni, les partenaires du projet OCTP et le gouvernement vise à répondre à la demande énergétique intérieure croissante du pays
Le groupe énergétique italien Eni SpA a annoncé, le 16 septembre, la signature d’un accord avec le gouvernement du Ghana pour renforcer la production d’énergie à partir des ressources en hydrocarbures dudu projet Offshore Cape Three Points (OCTP).
Le protocole d’intention vise à accroître la production nationale de pétrole et de gaz, tout en lançant de nouvelles initiatives durables et en évaluant un plan d’investissement.
La coopération porte également sur l’évaluation des activités d’exploration et sur le potentiel de développement du champ Eban-Akoma, situé dans le bloc Cape Three Points 4.
« Parmi les principales initiatives proposées figure l’augmentation possible de la capacité de production du projet OCTP, en tirant parti des synergies entre les mises à niveau offshore et onshore, visant à répondre de plus en plus à la demande énergétique intérieure croissante du pays », a expliqué Eni dans le communiqué publié à cette occasion.
Eni exploite le projet OCTP avec une participation de 44,4 %, en partenariat avec la société de trading de produits pétroliers Vitol (35,6 %) et la compagnie pétrolière nationale du Ghana GNPC (20 %).
« Depuis 2018, le projet OCTP a produit plus de 107 millions de barils de pétrole et 480 milliards de pieds cubes standard (Bscf) de gaz, contribuant ainsi à répondre à environ 70 % de la demande de gaz du pays pour la production d’électricité », détaille Eni.




