Le conglomérat américain General Electric va scinder sa division énergie en deux




Une première unité réunira les turbines à gaz et les services gaziers et une autre regroupera les générateurs à vapeur et électriques entre autres, a détaillé GE

 

General Electric (GE), né il y a 126 ans de la fusion d’Edison et de Thomson-Houston, est tombé dans le rouge au troisième trimestre 2018, enregistrant une perte nette de 22,8 milliards de dollars, tandis que le chiffre d’affaires a diminué de 3,5% à 29,57 milliards. « GE doit changer », a déclaré Larry Culp lors d’une conférence téléphonique, ajoutant qu’il « est devenu clair que nous devons simplifier l’énergie ».

Pour repartir de l’avant, GE – qui fabrique le moteur d’avion LEAP avec le français Safran – va scinder la division énergie en deux. Une première unité réunira les turbines à gaz et les services gaziers et une autre regroupera les générateurs à vapeur et électriques entre autres, a détaillé GE.

Le conglomérat américain a continué à parier sur les énergies fossiles en rachetant en 2014, au plus fort les activités énergie de l’ex-fleuron français Alstom, la plus grosse acquisition de son histoire. Les difficultés se sont aggravées mi-septembre quand le groupe a confirmé des problèmes d’oxydation sur sa nouvelle génération de turbines, pourtant censée lui permettre de mieux braver la concurrence.

La division énergie (Power) ne parvient pas par ailleurs à se remettre de la chute des prix de l’électricité de gros, de l’effondrement des commandes de turbines – qu’elle n’a pas su anticiper – et des surcapacités dues à une augmentation du nombre de fermetures de centrales thermiques et du développement des énergies renouvelables (solaire et éolien).

GE veut également faire des économies en supprimant le siège de la division Energie où les problèmes persistent. Au troisième trimestre, les commandes ont par exemple chuté de 18%, les revenus de 33%, tandis que la perte opérationnelle est de 631 millions de dollars, contre un bénéfice de 464 millions il y a un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *