Déclaration faite par la directrice générale de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym), Amina Benkhadra
Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria couvre 16 pays africains représentant un PIB total de 670 milliards de dollars, d’après la directrice générale de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym), Amina Benkhadra.
Le gazoduc Maroc-Nigéria est un projet « à caractère stratégique et structurant », qui constitue « la pierre angulaire de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et un catalyseur du développement socio-économique de tous les pays de la région », a-t-elle indiqué lors d’un panel sur les retombées du gazoduc dans le cadre de la deuxième édition du Forum d’affaires Nigeria-Maroc. L’événement a eu lieu le 14 novembre à Rabat.
Selon Amina Benkhadra, ce projet offre de nombreuses opportunités à plusieurs pays et acteurs économiques.
Extension du West African Gas Pipeline, qui relie le Nigéria au Ghana depuis 2010, le gazoduc Maroc – Nigeria (Nigeria – Morocco Gas Pipeline en anglais, NMGP), long de 5 660 km, permettra de distribuer le gaz nigérian aux pays d’Afrique de l’Ouest et au Maroc, jusqu’en Europe.
Outre la diversification des marchés à l’export pour le Nigeria, ce gazoduc servira également aux projets d’électrification, a dit pour sa part Farouk Garba Said, directeur d’exploitation à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), lors du Forum.