Gabon : les réserves de pétrole du permis Dussafu Marin au 30 septembre 2019




Selon l’évaluation faite par la société américaine Netherland, Sewell & Associates Inc., le permis abriterait des réserves prouvées de 76,9 millions de barils (MMbbls), probables de 112,4 MMbbls et possibles de 142,6 MMbbls

 

Le permis Dussafu Marin, au sud du Gabon, abriterait des réserves prouvées (1P) de 76,9 millions de barils (MMbbls); prouvées et probables (2P) de 112,4 MMbbls; prouvées, probables et possibles (3P) de 142,6 MMbbls, d’après l’évaluation faite par la société américaine Netherland, Sewell & Associates Inc. (NSAI) et présentant l’estimation au 30 septembre 2019.

Les chiffres, qui prennent en compte une production de 4,5 millions de barils réalisée sur le champ Tortue à cette date, ont été publiés par Panoro Energy – une des entreprises présentes sur le permis – le 30 octobre.

Les réserves 2P à Dussafu ont connu une augmentation de 68% (46,1 MMbbls), selon Panoro Energy, comparés aux statistiques de la mi-2019, principalement grâce à la découverte d’un nouveau champ: Hibiscus.

Sur Hibiscus, considéré uniquement, les réserves de pétrole 1P sont estimées à 31,2 MMbbls, les réserves 2P à 45,4 MMbbls et les réserves 3P à 58 MMbbls.

Outre Hibiscus, le permis Dussafu comprend d’autres champs pétroliers déjà découverts: Tortue, Ruche, Moubenga et Walt Whitman.

Dans le cadre de la “troisième phase” des activités de développement du permis Dussafu, les entreprises exploitant ledit permis envisagent de réaliser “Ruche phase 1”, qui consistera en quatre puits de production sur le champ Hibiscus et deux puits sur le champ Ruche.

“Ruche phase 2” sera consacrée à la recherche de ressources supplémentaires, à travers sept puits de production pour “maintenir le plateau de production”

Lorsque Ruche phase 1 sera achevée, Panoro Energy prévoit que la capacité nominale de l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) prévue – soit 40 000 barils de pétrole brut par jour – pourra être atteinte voire dépassée. 

Les coûts globaux de l’exploitation, incluant ceux de Ruche phase 1, sont projetés à 10 dollars par baril, excluant les redevances et taxes.

BW Energy, filiale du groupe norvégien BW Offshore, détient actuellement une participation directe de 81,67% dans le permis Dussafu Marin, aux côtés de Panoro Energy (8,33%) et Gabon Oil Company (10%).

Avec l’entrée du britannique Tullow Oil, qui a sollicité 10%, la structure de l’actionnariat devrait être désormais de 73,5% pour BW Energy, 10% pour Tullow Oil, 9% pour Gabon Oil Company et 7,5% pour Panoro Energy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *