Gabon/Pétrole: résultats décevants pour BW Energy sur le puits DHBNM-1




Le puits du champ Hibiscus contenant du pétrole mais en deçà des estimations avant forage, l’opérateur a décidé de le boucher et de l’abandonner

 

La réjouissance aura été brève. Après avoir annoncé, le 24 août, une découverte de pétrole lors des opérations de forage du puits DHBNM-1, sur le champ Hibiscus au large du Gabon, BW Energy a finalement informé, le 02 septembre, qu’il va boucher et abandonner le puits en raison de mauvais résultats obtenus à l’issue du forage.

D’après la compagnie norvégienne, les réserves du puits sont inférieures à l’estimation avant le forage: 10 à 40 millions de barils d’huile.

DHBNM-1 a été foré à environ 6 km du puits d’évaluation DHIBM-1 -dans lequel du pétrole avait été découvert -, atteignant une profondeur totale de 3 336 mètres.

DHBNM-1 et DHIBM-1 ont été forés dans le champ Hibiscus du permis Dussafu Marin. 

Dussafu abrite aussi les champs Ruche et Tortue (déjà producteur).

L’opérateur veut développer conjointement les champs satellites Hibiscus/Ruche, qui abriteraient actuellement des réserves prouvées et probables (2P) de 46,1 millions de barils pour Hibiscus et 24,1 millions de barils pour les zones Ruche et Ruche Nord-Est. 

Le bloc offshore Dussafu s’étend sur une superficie de 850 km2 au large du Gabon. Il est exploité par BW Energy Gabon – opérateur avec une participation de 73,5% –, aux côtés de Pan-Petroleum Gabon B.V. (Panoro-Gabon) – filiale de Panoro Energy – qui détient une participation de 17,5% et Gabon Oil Company (9%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *