Gabon: l’Organisation nationale des employés du pétrole envisage d’entrer en grève dès le 11 décembre




L’ONEP a déposé un préavis de grève le 03 décembre, préavis qui expirera le 10 décembre 2018 à 23h59. Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon dénonce les « violation récurrentes » des dispositions légales et réglementaires en matière de travail, d’emploi et de sécurité sociale par les employeurs du secteur

 

L’Organisation nationales des employés du pétrole (ONEP), principal syndicats des employés du secteur pétrolier au Gabon, a adressé un préavis de grève au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le 03 décembre.

Le préavis, reconductible selon le syndicat, expire le lundi 10 décembre 2018 à 23h59min. Si aucune « évolution satisfaisante n’est constatée », l’ONEP menace de bloquer dès le 11 décembre à partir de 06h les installations des entreprises du secteur pétrolier pour une durée de trois jours.

L’Organisation dénonce, entre autres, « les violations récurrentes, par les employeurs du secteur pétrolier et activités connexes, des dispositions légales et réglementaires en matière de travail, d’emploi et de sécurité sociale ».

Elle appelle à la primauté du « dialogue social » et demande expressément « la réintégration, immédiate et sans condition, de l’ensemble des six travailleurs gabonais licenciés illégalement par Total Gabon, avec paiement des salaires dus ». Ces derniers avaient été licenciés à la suite d’une grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *