Gabon: Libreville va abriter une centrale solaire de 120 MW connectée au réseau




L’énergie de cette centrale sera achetée par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Le projet est porté par la société Solen

 

Le gouvernement gabonais a signé avec la société Solen, le 11 mars, la “convention d’investissement relative à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité maximale de 120 MW et à celle du contrat d’achat d’énergie électrique y relatif”, de source officielle. 

La partie gabonaise à cette cérémonie était représentée par le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse Mbou, le ministre du Budget et des Comptes publics Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi et le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Gustave Aimé Mayi

Ces documents font suite à une convention cadre du projet, signée avec la société le 02 mars dernier. Avec ces engagements, Solen peut démarrer la recherche des financements pour la réalisation de la cette centrale. Son exécution est prévue en deux phases. 

“La première phase dudit projet prévoit la construction d’un champ solaire d’une puissance installée de 60 MWc extensible au lieudit Plaine Ayeme, situé à 30 km de Libreville. À terme, la centrale couvrira une superficie totale de 251 ha”, d’après les informations officielles du ministère gabonais de l’Energie et de l’Hydraulique.

Solen a la charge de concevoir, financer, construire et exploiter la centrale. L’énergie produite sera achetée par la SEEG, société chargée du service public de l’eau et de l’électricité dans le pays d’Afrique centrale. Elle alimentera le Réseau interconnecté de Libreville (RIC). 

Le gouvernement gabonais veut utiliser plus d’énergies “propres” dans la satisfaction de la demande en énergie électrique des industries et des ménages. Dans le pays d’Afrique centrale, au niveau de l’énergie solaire, outre Solen, la société française Total Eren est engagée dans un projet de 50 MW aux alentours de Libreville tandis que la société turque Desiba Energy mène un projet de 20 mégawatts à Doubou près de la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud).

A fin 2019, le Gabon présentait un taux d’accès à l’électricité de 90,7%, d’après les données de la Banque mondiale. La capacité installée dans le pays était estimée à 629 MW en 2019, dont 330 MW provenant de l’hydroélectricité, 1 MW du solaire, 296 MW des centrales thermiques, selon les statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *