Gabon: forage d’un puits d’évaluation prévu dans le champ pétrolier Ruche à la mi-2018




L’opération de forage de ce champ, situé sur le permis Dussafu, vise à augmenter les ressources potentielles de la licence

 

BW Offshore, opérateur du permis Dussafu au Gabon  (91,67%), à travers sa filiale BW Energy Gabon Pte. Ltd., a annoncé jeudi, 17 mai, le forage prochain d’un puits d’évaluation dans le champ pétrolier Ruche.

L’opération est prévue à la mi-2018 et sera effectuée par la plateforme de forage Borr Norve.

Le forage du prospect Ruche Nord-Est vise à identifier des ressources additionnelles, explique Carl K. Arnet, PDG de la compagnie norvégienne BW Offshore.

L’annonce fait suite à la mise en place de deux puits de production et un puits d’évaluation (DTM-2, DTM-3 et DTM-3H) sur le champ Tortue par l’opérateur.

Ruche (850 km2) et Tortue font partie de la licence Dussafu (sud du bassin gabonais).

Les ressources brutes probables de pétrole (2P) à Dussafu sont actuellement estimées à environ 33,4 millions de barils de pétrole, réparties entre les champs Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman.

La concession a été accordée via une Autorisation exclusive d’exploitation signée avec le gouvernement gabonais en 2014. Le contrat autorise la co-entreprise qui gère le permis Dussafu à exploiter les hydrocarbures présentes dans la zone pendant 20 ans, à partir de la première production de pétrole.

BW Offshore et Panoro Energy, qui intervient sur le permis (8,33%) à travers sa filiale Pan-Petroleum Gabon B.V., espèrent démarrer la production de pétrole sur le permis Dussafu au courant du second semestre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *