Gabon: découverte de pétrole dans le puits DHBNM-1 du champ Hibiscus




Le puits sera testé à la fin des opérations de forage conduites par l’opérateur

 

BW Energy a annoncé, le 24 août, une découverte de pétrole au large du Gabon, dans le puits d’exploration DHBNM-1, situé à environ 6 km du puits d’évaluation DHIBM-1, dans lequel du pétrole avait également été découvert.

Le puits appartient au champ Hibiscus, du bloc offshore Dussafu (850 km2). 

La plateforme de forage a rencontré une colonne d’huile de 13,5 mètres dans l’un des réservoirs, à 2794 mètres de profondeur, d’après les données communiquées par l’opérateur.

La plateforme autoélévatrice Borr Norve – mobilisée pour ces travaux – poursuit le forage du puits pour atteindre la profondeur totale prévue pour ce puits (3 500 mètres) . 

La découverte sera évaluée à la fin des opérations de forage. Elle va permettre de délimiter le périmètre du champ Hibiscus et de mettre à jour les données de cette région.

Le norvégien BW Energy assure qu’elle devrait ajouter des ressources supplémentaires au bloc Dussafu, dont le potentiel est actuellement estimé à environ 105 millions de barils.

Le permis Dussafu Marin est exploité par BW Energy Gabon– opérateur avec une participation de 73,5% –, aux côtés de Pan-Petroleum Gabon B.V. (Panoro-Gabon) – filiale de Panoro Energy – qui détient une participation de 17,5% et Gabon Oil Company (9%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *