Gabon/Pétrole: le calendrier du 12e cycle d’octroi des licences est connu




Le cycle est ouvert depuis le 07 novembre pour 35 blocs pétroliers. Il sera clôturé en avril 2019 et les résultats devraient être connus en juin de la même année

 

Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures du Gabon, Pascal Houangni Ambouroue, a procédé mercredi, 07 novembre, au lancement du 12e cycle d’octroi des licences pour la prospection des hydrocarbures dans ce pays d’Afrique centrale.

L’événement a eu lieu en Afrique du Sud, au cours de la 25e édition de la Semaine africaine du pétrole (Africa Oil Week) qui se tient dans la ville du Cap du 05 au 09 novembre 2018.

Pascal Houangni Ambouroue a présenté à l’assistance les conditions de participation, les spécificités des blocs et les dispositions du nouveau Code pétrolier du Gabon, qui encourage la “transparence”, la “compétitivité” et qui prend également en compte les fluctuations des prix du pétrole.

Les licences ouvertes aux négociations couvrent 12 blocs en eau peu profonde et 23 blocs en eau profonde.

Après la ville du Cap, d’autres tournées de présentation – dont les dates et les lieux provisoires ont été arrêtés – sont prévues, notamment à  Houston (Etats-Unis), le 6 décembre 2018; Londres (Royaume-Uni), le 15 janvier 2019; Singapour, le 19 février 2019; Malabo (Guinée Equatoriale), du 26 au 28 mars 2019 au cours de la conférence APPO Cape VII.

Les roadshows s’achèveront le 22 avril 2019. L’ouverture des offres est prévue le 23 mai et la publication des résultats le 24 juin.

La société norvégienne Spectrum assiste le gouvernement gabonais dans cette opération. Spectrum, spécialisée dans les études sismiques multi-clients, a effectué un programme de relevés sismiques 3D au large du Gabon en partenariat avec China Oilfield Services (COSL) pour le compte de la direction générale des Hydrocarbures du Gabon (DGH).

Les relevés sismiques effectués par Spectrum au Gabon portent sur 11 500 km2 de données 3D dans le sud et 5 500 km2 de données 3D dans le nord.

Ces données, finalisées, sont disponibles et ouvertes aux compagnies pétrolières internationales dans le cadre de ce 12e cycle d’octroi des licences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *