Fragilisé par l’impact du Covid-19 sur son économie, le Gabon obtient 553 millions USD du FMI




L’approbation faite fin juillet est inscrite dans le cadre du mécanisme élargi de crédit du Fonds

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 28 juillet dernier, un accord triennal (2021-2023) avec le Gabon, qui donnera au pays d’Afrique centrale l’accès à 553,2 millions de dollars américains au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Le MEDC est officiellement décrit comme un mécanisme qui prévoit, pour les pays bénéficiaires, des délais de remboursement plus longs et une assistance du FMI à de vastes programmes mis en place pour corriger de graves déséquilibres dans la balance des paiements.

Le programme avec le Gabon soutiendra aussi des politiques et réformes au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) “dans les domaines de la réglementation des changes et du cadre de politique monétaire, et pour soutenir une accumulation d’avoirs extérieurs nets au niveau régional”.

Dans le cadre du contrat approuvé le 28 juillet, le Gabon a reçu un premier décaissement de 115,25 millions de dollars comme appui budgétaire. Le soutien du FMI vise à aider le gouvernement gabonais à mettre en œuvre sa stratégie de reprise économique post Covid-19.

“La pandémie et la forte baisse des prix du pétrole ont aggravé les vulnérabilités économiques et financières préexistantes, et les perspectives à court terme restent soumises à une grande incertitude et à des risques de détérioration”, estime le FMI.

La production pétrolière gabonaise représente environ 210 000 barils par jour. 

Un rapport du FMI établi sur la situation de l’économie gabonaise en avril 2020 soulignait que “malgré les récents progrès en matière de diversification, le pays demeure très dépendant du pétrole. En effet, en 2018, celui-ci représentait près de 70% des exportations totales et environ 37% des recettes publiques, et une forte part de l’activité non pétrolière demeure liée au secteur pétrolier.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *